Est-ce le nom d’un gynécée carthaginois ? D'une zone érogène ? D’un bordel d’Herculanum ?
L’avez-vous remarqué ? C’est l’adresse de domiciliation de votre Mirandole.
LE DÉPÔT DE LA VOIE SACRÉE
— R O M E
Une adresse antique, romaine et donc mythique qui succomba au grand incendie de Rome de 192.
Une adresse d’outre-tombe, une jachère SPQR, une IP carbonisée.
Le grand incendie de Rome - Hubert Robert - 1785
Le dépôt de la voie sacrée, c’est le Fort Knox de Rome. Littéralement, un entrepôt fiduciaire permettant aux romains d’y entreposer leurs valeurs contre loyer. Même si le dépôt est réputé sûr et protégé (nuit et jour), le feu ne distingue pas les riches des pauvres et brûla le tout.
C’est ce qui le rend sacré aux yeux de Cocteau et qui l’avait pressenti dans sa répartie :
« Si le feu brûlait ma maison, qu’emporterais-je ?
Le feu 🔥.»
Comme nombre de romains, le médecin grec GALIEN y entreposa instruments, médicaments, manuscrits, antidotes. Son contenu, de ses mots : « Un grand trésor, une grande officine et une grande bibliothèque ». L'incendie y détruisit les précieux manuscrits déposés et non encore recopiés en double.
Après l’incendie, en découvrant leurs pertes, certains romains plus terrestres que spirituels, se suicidèrent, ruinés.
Mais Galien, à soixante-trois ans, en travailleur infatigable, consacrera une part entière de son activité littéraire à réécrire, en travail de mémoire, ses traités calcinés. Il mettra tous ses efforts à faire renaître son œuvre de ses cendres.
On parle volontiers de littérature submergée, de bibliothèque invisible pour l’ensemble de ces fragments de textes qui ont été perdus. Pour en prendre la mesure, seules sept des tragédies de Sophocle ont survécu sur les cents trente qu’il a composé. Un abysse de textes absents dans lesquels l’invisible excède le visible. Mais certains fragments peuvent encore ressurgir.
La voie sacrée - Rome
Nous sommes en 2005 à Thessalonique.
Un « rat de bibliothèque hellénique » découvre fortuitement de nouveaux manuscrits de Galien. Jackpot !!! Il contient : « Ne pas se chagriner. » Le traité de Galien. Ce rat, c’est l’Indiana Jones des humanités, son nom : Antoine Pietrobelli, il roule pour la mythique Maison d’édition Les Belles Lettres, au logo à la chouette.
Ce traité de sagesse qui nous parvient près de 1800 ans après l’incendie, nous apporte une leçon d’une haute portée philosophique. Un traité en guise de réponse à une lettre. Une lettre d’ami, inquiet au sujet des rumeurs qui courent à l’endroit du médecin : Aurait-il allumé le feu ? Lui qui ne se chagrine pas et qui, si impassible devient suspect…
Et vous aurez peut-être entrevu, en écho, le premier quatrain de « Si » de Rudyard Kipling :
Si tu peux voir détruire l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te remettre à rebâtir
Ou perdre d’un seul coup le gain de cents parties
Sans un geste et sans un soupir …