Parmi les coiffures d'oiseau, la plus digne d'étude est celle du coq, emblème de l'homme du grand monde, l'homme à bonnes fortunes ; mais comme les analogies ne sont interessantes que par opposition des contrastes, il faut à côté du coq décrire son moule opposé, le canard, emblème du mari ensorcelé qui ne voit que par les yeux de sa femme.
La nature, en affligeant le canard mâle d'une extinction de voix, représente ces maris dociles qui n’ont pas le droit de répliquer quand leur femme a parlé ; aussi le canard, lorsqu’il veut courtiser sa criarde femelle, se présente-t-il humblement, faisant des inflexions de tête et de genoux, comme un mari soumis, mais heureux, bercé d'illusions; en signe de quoi la tête du canard baigne dans le vert chatoyant, couleur d'illusion.
Le coq dépeint le caractère opposé, l'homme courtois qui, sans maîtriser les
femmes, sait tenir son rang avec elles ; c'est l'homme de bon esprit ; aussi la nature fait-elle jaillir de son cerveau la plus belle et la plus précieuse des coiffures, une série de chair belle et bonne, autant que celle du dronte (Grand oiseau coureur et endémique de l'île Maurice, incapable de voler, exterminé par l'homme au xviiie siècle.) est déplaisante et inutile, comme le sot orgueilleux qu'elle représente. Mais laissons ce joli sujet, qui nous conduirait trop loin.
Le Nouveau Monde Industriel & Sociétaire 1829
— Charles Fourier
Dans ce livre de 1829 Fourier critique les déviations intrinsèques de la société (individualisme, exploitation mondiale des ressources au profit des plus puissants, capitalisme libéral fondé sur la loi du plus fort et des parasites). Il y dessine ensuite le projet possible d'une autre société déterminée par le principe de l'association mutuelle, régie non plus par la loi et l’ordre mais selon le moteur de l'attraction passionnée et de l’association solidaire d’individus épanouis à l’intérieur d’une société ouverte.
« Si les pauvres, la classe ouvrière, ne sont pas heureux dans l'état sociétaire, ils le troubleront par la malveillance, le vol, la rébellion, un tel ordre manque le but, qui est d'associer le passionnel ainsi que le matériel, de concilier les passions, les caractères, les goûts, les instincts et inégalités quelconques ».
Le Nouveau Monde Industriel est un ouvrage à lire, si vous aimez “flairer à l’écart”, la pensée d’un auteur se targuant du “doute et de l'écart absolus”.
Les quatre pommes de Fourier
Fourier voit un jour dans un restaurant parisien un client dont la légende veut qu'il s'agisse de l’avocat et gastronome Brillat-Savarin, payer une pomme 14 sous alors qu'à Rouen, d'où lui-même provient, cette somme permettait d'en acheter cent.
Pour Fourier, une telle distorsion des prix révèle un « désordre fondamental » qui condamne toute société fondée sur l'échange monétaire et la concurrence. Ce constat lui inspire l'idée des quatre pommes de l'humanité :
La pomme qu'Eve offrit à Adam ;
La pomme que Pâris offrit à Aphrodite ;
La pomme que Newton reçut sur la tête en dormant
La pomme de Fourier, qui lui révéla la nocivité du commerce et, en même temps, symbole de l'attraction des passions humaines.